Défi
Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit a souhaité être accompagné dans un processus de planification stratégique, soit sa Planification communautaire globale (PCG). La PCG est un cadre de référence flexible qui doit s’enraciner dans la culture de la communauté et orienter son développement. Ce projet représente l’un des plus importants chantiers portés par le Conseil à ce jour. Étant la première communauté autochtone francophone à emboiter le pas, Essipit voit une opportunité́ de rayonner par l’exemple, de faire évoluer son modèle communautaire et de déployer une démarche qui place les membres statués et apparentés intra réserve, les membres hors réserve et, éventuellement, les futurs membres au centre des préoccupations. Ainsi, une meilleure intégration entre l’administration et la communauté est clairement visée.
Solution proposée
MU Conseils a accompagné la Première Nation dans une démarche résolument tournée vers l’avenir permettant de stimuler l’autonomie, la prise en charge et l’innovation dans la communauté. La démarche, qui visait à dégager une vision à l’horizon 2050, s’est appuyée sur une multitude d’outils d’animation créatifs, une variété de processus de concertation et sur la mise en œuvre d’une stratégie de communication efficace.
Résultats
- Un taux de participation de 60 % de la population dans l’un ou l’autre des volets de la PCG, plusieurs membres ayant participé de façon soutenue à toutes les étapes;
- Un portrait clair de l’état de situation actuelle de la communauté;
- Une vision consensuelle des aspirations communautaires, pour se projeter avec confiance dans l’avenir;
- Une concertation forte et renouvelée entre la population, les élus et l’administration;
- Un parcours inspirant pour se mettre en marche et réaliser les rêves de la communauté.
Pour tout savoir, consultez le site web de la PCG.