Défi

À l’aube de la décennie 2020, Essipit a voulu renouveler ses assises en menant un exercice de planification communautaire globale (PCG). Représentant une occasion d’actualiser les valeurs et la vision communautaires, cette démarche a aussi été lancée avec le souhait de connaitre les rêves et les aspirations des membres, de valider l’adéquation entre le travail de l’administration et les besoins des membres et d’optimiser l’énergie investie dans les projets et programmes en place pour la communauté en innovant dans les pratiques communautaires et en favorisant une prise en charge collective.

Solution proposée

MU Conseils a été mandatée par le Conseil de la Première Nation des Innus d’Essipit en 2019 pour l’accompagner dans le déploiement de sa planification communautaire globale et de la stratégie d’engagement des membres qui la soutient. Cette démarche s’est appuyée sur un processus de concertation inclusif et créatif visant à renforcer l’esprit communautaire et à inviter les membres à réfléchir ensemble aux approches à privilégier pour veiller à court et à long terme au bienêtre et à l’affirmation de la communauté ainsi qu’à la protection des ressources et du Nitassinan. Ayant principalement été réalisée en plein cœur de la pandémie de COVID-19, cette démarche a demandé de redoubler d’inventivité pour déployer des activités qui allaient tirer le plein potentiel de l’esprit communautaire malgré la distance.

Afin d’appuyer la réalisation des aspirations issues de la PCG, MU Conseils a également accompagné le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit dans la conception de son Plan stratégique gouvernemental (PSG) 2023-2028, soit l’outil d’orientation et de coordination de l’action de l’ensemble des secteurs du Conseil. Sa mise en œuvre contribuera directement à maintenir et à améliorer la qualité de vie des membres dans le respect, l’ouverture et la transparence, tout en continuant d’assurer une saine gestion des avoirs de la communauté.

Résultats

  • Un taux de participation de 60 % de la population dans l’un ou l’autre des volets de la PCG, plusieurs membres ayant participé de façon soutenue à toutes les étapes;
  • Un portrait clair de l’état de situation actuelle de la communauté;
  • Une vision consensuelle des aspirations communautaires, pour se projeter avec confiance dans l’avenir;
  • Une concertation forte et renouvelée entre la population, les élus et l’administration;
  • Un parcours inspirant et réaliste pour se mettre en marche et réaliser les rêves de la communauté.

Pour en savoir plus, consultez le site web de la PCG.